Ron Parise est décédé.
On ne dira jamais assez que ce cancer est un fléau pour l'humanité même si ce n'est pas le seul.
Ici notre collègue Ronald Parise tombe le 9 mai parés une lutte acharnée contre le crabe.
WA4SIR était un de nos grand supporter mais également une grande culture technique, un aventurier des sciences et un pédagogue plus qu'émérite. C'était un explorateur spatial, pionnier dans cette activité, astrophysicien, pilote d'avions, spécialiste avionique, et il écrivait de nombreuses lignes de code pour des logiciels. En un mot c'était un Elmer.
Il avait fait deux missions spatiales comme "spécialiste mission" et il avait été le premier à faire des contacts radio Ham en mode packet avec notre communauté AMSAT. STS-35 et STS-67 sur la navette Colombia en décembre 1990, et la navette Endeavour en mars 1995. Il était un chaud supporter de SAREX, et il soutenait les études scientifiques de la Naval Académie et la Embry-Riddle Aeronautical University dans lesquelles il faisait la promotion de l'activité satellitaire.
Ron était devenu OM à l'age de 11 ans (sa première licence) et il était resté d'une grande attention pédagogique pour notre communauté. Beaucoup d'étudiants se sont orientés vers les sciences grâce à son influence. J'avais personnellement échangé des messages avec lui sans savoir qu'il était astronaute, il avait la gentillesse de me lire dans mon épouvantable expression anglaise, et il me répondait toujours avec sollicitude "chapeau Monsieur" [TK5GH].
Je termine ce message dont une partie est inspirée par le commentaire de Frank H. Bauer, KA3HDO l'AMSAT-NA V.P. for Human Spaceflight Programs Chairman, ARISS International.
Je laisse à Franck le dernier mot sans le traduire :
And to Ron Parise, WA4SIR SK: Our sincerest 73's and 88's…may your exploration spirit live on in us all!!
"Respectueuses salutations Ron", de TK5GH